Une petite astuce mĂ©ditationđ§ââïžđ
Un mantrađ€ mais qu'est-ce que c'est que ça?
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. La pratique du mantra est trÚs développée dans le tantrisme. Le mantra monosyllabique om, comprenant les lettres a, u, m, et constituant le symbole sonore de l'absolu, est prononcé au début de toute récitation sacrée.
Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un mantra en particulier : "Om Mani Padme Hum".
Om maáči padme hĆ«m est un des plus cĂ©lĂšbres mantra du bouddhisme, issu de sa branche mahÄyÄna. Il est donc Ă©galement nommĂ© mantra de la grande compassion (mahÄkaruáčÄ). Il est considĂ©rĂ© comme important dans le bouddhisme tibĂ©tain et a Ă©tĂ© popularisĂ© au Tibet par Karma Pakshi, le 2e karmapa au XIIIe siĂšcle.
Un "Karmapa" signifiant « celui qui accomplit l'activité des bouddhas ».
OM, est composĂ©e de trois lettres - A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et lâesprit du pratiquant ; mais dans le mĂȘme temps, elles symbolisent le corps, la parole et lâesprit purs et glorieux dâun Bouddha.
MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la mĂ©thode - lâintention altruiste dâĂȘtre illuminĂ©, la compassion et lâamour. Tout comme le joyau est capable dâĂ©loigner la pauvretĂ©, de mĂȘme lâesprit altruiste dâĂ©veil est capable dâĂ©carter lâindigence, ou les difficultĂ©s, de lâexistence cyclique et de la paix solitaire. Pareillement, tout comme le Joyau exauce les dĂ©sirs des ĂȘtres sensibles, lâintention altruiste de devenir illuminĂ© accomplit les souhaits des ĂȘtres sensibles.
Les deux syllabes, PĂMĂ ou PADMĂ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse.
HOUNG, OU HĂM, qui traduit lâindivisibilitĂ©, la puretĂ© qui doit ĂȘtre acquise par lâunitĂ© indivisible de la mĂ©thode et de la sagesse.
Dans le véhicule Mantrique, ou Tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans
différenciation.
OM MANI PĂMĂ HOUNG signifie quâen fonction de la pratique dâune voie, qui est lâunion indivisible dâune mĂ©thode et dâune sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux dâun Bouddha. II est dit quâil ne faut pas chercher la bouddhĂ©itĂ© hors de soi ; les matĂ©riaux pour y parvenir se trouvent Ă lâintĂ©rieur. Maitreya lâa dit dans son « Sublime continuum du Grand VĂ©hicule » (Uttaratantra), tous les ĂȘtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum. Nous avons en nous-mĂȘmes le germe de la puretĂ©, lâessence de Celui Qui Sâen Est Ainsi AllĂ© (TathĂągatagarbha), qui doit ĂȘtre transformĂ© et pleinement dĂ©veloppĂ© en bouddhĂ©itĂ©. »
Source : Le seigneur du Lotus blanc, Le DalaĂŻ-Lama,
par Claude B. LEVENSON, Paris,
Ădition lieu commun, collection le livre de poche, 1987, pp. 239 Ă 241
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