Les manipulateurs

Comment faire face aux manipulateurs

1. Ne pas vouloir changer les manipulateurs.

Ils ne se remettent jamais en question. Par conséquent, ils ne changeront jamais et

resteront des personnes manipulatrices.

Il est donc inutile et illusoire d’attendre un changement de leur part.

Inutile également de leur dire qu’ils ont un « problème » ou leur demander de consulter un médecin. Le manipulateur fait preuve d’une mauvaise foi sans limite et il n’admettra jamais que c’est lui qui a un problème.

Ne perdez pas votre temps et votre énergie à essayer de les changer.

Vos relations avec les manipulateurs ne pourront s’améliorer que si vous entreprenez un travail sur vous-même. Si vous ne réagissez pas ou si vous laissez tout faire, la situation aura naturellement tendance à s’empirer avec le temps.

Dans l’absolu, il faut arriver à faire le ménage dans sa vie et se débarrasser de ce genre de personne. Si, pour des raisons familiales ou autres, on ne pouvait s’en débarrasser, il faut alors apprendre à se maîtriser et à se détacher de leur jeu.

 

2. Ne pas tomber dans le triangle dramatique de Karpman.

 

C'est une schématisation qui tend à exprimer que si une personne utilise un de ces rôles (par exemple la victime), elle entraîne l'autre à jouer un rôle complémentaire (le Sauveur ou le Persécuteur). L'expression de ce scénario permet de déceler la mécommunication : on peut souvent l'utiliser pour exprimer les mécanismes ayant généré un conflit. La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d'exprimer leurs émotions et leurs idées.

Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; leur identification permettra de repartir sur des bases saines.  

Persécuteur

Le persécuteur agit sur la victime. Si le persécuteur tente de nouer cette relation avec une potentielle victime, celle-ci pourra réagir différemment : adopter une position de victime ou ne pas se laisser faire. En effet, la "victime" peut avoir une part de responsabilité dans le fait de rester victime.

Le persécuteur peut ne pas être une personne. Par exemple, ce peut être la maladie ou l'alcool l'élément qui contribue à ce que la victime se place dans cette position.

Victime

La victime attire le sauveur qui veut la sauver. C'est donc un rôle de choix pour attirer l'attention sur soi quand on sait bien en jouer. C'est un rôle qui appelle quelqu'un à être persécuteur, une attente qui sera remplie ou non par l'entourage. Le plus souvent, la victime a un problème de dépendance.

Sauveur

C'est un rôle très gratifiant d'un point de vue narcissique mais qui place l'autre en incapacité. Il attend un persécuteur pour justifier son existence et une victime à sauver. L'entourage pourra suivre ou ne pas suivre dans cette pièce de théâtre.

 

Pour sortir de ce jeu psychologique, il faut qu'il y ait prise de conscience.

Soit :

1) Refuser d'entrer dans le jeu,

2) Métacommunication : évoquer la situation de façon respectueuse.

 

Conclusion : 

 

Le triangle dramatique est négatif car il y a il y a conflit qui amène frustration et sentiment d'être incompris, la situation s'installe et devient une routine.

Dans toutes les relations (familiales, de couple, au boulot,...) :

1) Ne pas se mêler au jeu des autres car de sauveur on peut passer à victime,

2) Ne pas entrer dans le jeu.

 

Bonne fin de semaine et n'oubliez d'écarter les personnes néfastes pour vous de votre chemin!